mac online slots for fun https://www.euro-online.org https://www.euro-online.org/enog/inoc2007/Papers/mac-online-casinos.html

Séminaire « En deçà de l’Identification – trait, retrait et rature »

Quelques termes pour une lecture croisée de Freud, Lacan, Heidegger et Derrida

Séminaire organisé par Marcus Coelen et Claire Nioche-Sibony

Mardi 8 octobre, 19 novembre, 17 décembre 2013 et 5 février, 12 mars, 2 avril, 7 mai et 11 juin 2014 de 19h à 21h

Salle 086A – rez-de-chaussée du bâtiment Condorcet –

4. rue Elsa Morante – Paris 13°

Le paradoxe de l’individuation humaine, c’est qu’elle se forme par emprunts à des traits venus de ce et de ceux qui apportent une marque, elle-même transformée et intégrée.

Ce bricolage par lequel l’individuation produit un soi est autant une inscription qu’un effacement ou une tentative d’effacement. Si nous disons « bricolage » en reprenant ce terme lévi-straussien, c’est moins pour insister sur les éléments épars dont est faite une singularité que pour porter notre enquête sur le phénomène d’inscription qui est autant effacement ou retrait. En proposant le terme de trait unaire (Einziger Zug) pour caractériser ces emprunts, Freud ajoutait qu’on ne parlerait plus d’identité mais d’identification.

Comme einziger Zug, le trait unaire, partiel, aléatoire, est un trait parmi d’autres, sauf qu’il est la possibilité même de tout compte. Tout l’écart, dans ce moment de la formalisation, tient à ce que le trait unaire se situe dans la logique du signifiant : il est ce signifiant refoulé qui efface la perte de l’objet, le signifiant aveugle de chacun, le lest du symbolique. Isolé de tous les autres, en dehors des autres quoique parmi d’autres, il permet l’opération de signifiante.

Nous souhaitons reprendre la manière dont le terme de « trait » est conceptualisé dans le séminaire de Jacques Lacan, L’Identification (1961) et confronter avec Heidegger et Derrida qui convoquent aussi, mais autrement, trait, retrait et rature.

Corpus :

FREUD

Esquisse d’une psychologie scientifique

Psychologie des masses et analyse du moi

LACAN

Séminaire IX, L’Identification

Lituraterre

HEIDEGGER

Essais et conférences

Identité et différence

DERRIDA

L’écriture et la différence

La différance

« Le retrait de la métaphore », Psyché

« La mythologie blanche », Marges


  • Commentaires fermés sur Séminaire « En deçà de l’Identification – trait, retrait et rature »